Par votre manière de caresser un chien, il peut faire de vous son ami ou la personne qu'il essayera toujours de fuir. Il y a certaines caresses que les chiens rejettent et d'autres qu'ils adorent. Vous savez probablement où votre chien aime être caressé, mais si vous essayez de montrer votre affection à d'autres chiens, vous devez être plus prudent. Voici quelques stratégies pour le caresser correctement.
Bien caresser un chien : comment faire ?
Vous ne devez jamais caresser un chien qui ne prend pas l'initiative du contact. Au lieu de tendre la main et de toucher le chien directement, invitez le chien à établir le premier contact en vous approchant de lui sans le toucher. Évitez de tourner autour du chien lorsque vous le saluez ou de le fixer dans les yeux ; cela peut être perçu comme une menace. Sur https://www.chien-passion.be/, retrouvez d’autres conseils.
Un chien amical s'approchera de vous avec les oreilles légèrement repliées et la queue étendue à moitié derrière lui, en remuant fortement.
Lorsque le chien renifle votre corps, il recueille des informations sur vous, sans nécessairement vous inviter à le caresser. S'il se retire ou se montre méfiant ou nerveux, ne le caressez pas. S'il adopte une posture relâchée, les yeux et la bouche détendus, alors qu'il se dirige vers vous ou qu'il établit un bref contact visuel, il est fort probable qu'il se montre amical et désireux d'interagir avec vous.
Une fois l'approche faite, caressez lentement le chien dans les zones où il est à l'aise pour être touché. Un chien qui aime être caressé se penchera généralement ou cherchera activement le contact pour être caressé. Si le chien essaie de s'éloigner ou montre des signes d'inconfort, comme se lécher les babines ou montrer le blanc des yeux, laissez-le tranquille ; il a besoin de son espace.
Les meilleurs parties à caresser à votre chien
La plupart des chiens sont à l'aise lorsqu'on leur caresse la poitrine, les épaules et la base du cou. Lorsque vous caressez ces zones, essayez d'approcher votre main par le côté, plutôt que de passer votre main au-dessus de la tête de votre chien. La plupart des chiens n'aiment pas être touchés sur le dessus de la tête, le museau, les oreilles, les pattes, les pattes et la queue, mais un massage doux peut apaiser un chien, il adore ça.