Les chiens occupent une place de choix au sein de plusieurs foyers qui les considèrent comme des membres de la famille. De la sorte, cet animal s’égare, la situation peut s’avérer dramatique, d’où l’urgence de le retrouver. Comment s’y prendre donc pour retrouver son chien perdu dans les brefs délais ?
Quel premier réflexe pour retrouver son chien perdu ?
Le premier réflexe lorsque l’on perd son chien est de faire la déclaration de perte dans le fichier national I-CAD. C’est première démarche à effectuer avant de faire les annonces des chiens perdus. Pour ce fait, il existe plusieurs possibilités de faire ladite déclaration :
Déclaration de perte via le site www.i-cad.fr
Cette possibilité est faisable depuis l’espace DÉTENTEUR à l'aide du numéro d’identification de l’animal. Il faut utiliser le mot de passe indiqué sur le document d’identification et à l’aide d’un formulaire de contact, détailler les informations nécessaires sur l’animal.
Déclaration de perte grâce au service Filalapat
Cette possibilité s’effectue depuis l’application gratuite du service Filalapat ou par téléphone (09 77 40 40 42). Il faut également détailler les informations sur le chien perdu via le formulaire de contact. À noter que l’on peut actualiser ses coordonnées lors de la déclaration pour être sûr d’être contacté lorsque le chien est retrouvé.
Comment partir à la recherche de son chien perdu ?
La recherche d’un chien perdu se fait grâce à plusieurs moyens qui se complètent et qui se substituent. Ces moyens de recherche sont :
La déclaration de perte de l’animal
Il s’agit ici de détailler les traits distinctifs du chien sans trop de précisions. La déclaration est en effet possible grâce à l’application FILALAPAT qui est adossée au fichier national d’identification I-CAD. Elle facilite les démarches car la déclaration de perte peut se faire en quelques clics. De la sorte, toute la communauté est informée et il faut créer une annonce de perte à imprimer et afficher dans les rues.
Le partage et la diffusion d’annonce sur les réseaux sociaux
Il existe sur les réseaux sociaux des groupes d'entraide tels que Filalapat Chiens et chats perdus qui accompagnent dans la recherche des animaux de compagne perdus. Pour ce fait, il faut vérifier continuellement les annonces des animaux retrouvés qui ont été diffusées. L'application Filalapat qui est en partenariat avec le Fichier national d'identification des carnivores domestiques propage en effet un grand nombre d'annonces les particuliers et les professionnels.
L’alerte du voisinage et des professionnels de la perte du chien
Il est important d’informer les vétérinaires, les refuges d’animaux, des associations animales, etc. qui sont situés dans ses alentours. Ces professionnels qui accèdent quotidiennement au Fichier National I-CAD peuvent prêter une attention différente aux animaux qui leurs seront présentés, s’ils sont informés de la perte d’un chien. Ces professionnels alentours peuvent être repérés rapidement grâce à l’application Filalapat.
L’impression d’affichettes de chien perdu avec la photo du chien si possible
Il est important de réaliser des affichettes avec une photo récente de l’animal qu’il faut placer à proximité d’endroits à fort trafic. Ces endroits sont entre autres les boulangeries, les épiceries, les pharmacies, les arrêts de bus, les entrées de parkings, etc.
La prospection dans le voisinage
On peut rechercher son chien dans le voisinage en posant des questions aux commerçants du coin, aux éboueurs, aux facteurs, aux livreurs ambulants, etc. Ces derniers sont en effet des sources d’information quotidiennes du quartier. Il faut privilégier le contact direct au téléphone pour amener ces interlocuteurs à se sentir plus concernés.
La recherche dans des lieux les plus inhabituels
Lorsque les animaux comme le chien sont effrayés, ils se trouvent des cachettes peu ordinaires. De la sorte, il faut rechercher son chien derrière les appareils électroménagers. Il faut vérifier également les armoires électriques, le compartiment d’une chaudière. De même, il est possible de rechercher les petits chiens derrière un fauteuil de relaxation, une rangée de livres sur étagère, etc.
La sollicitation d’aide pour retrouver son chien perdu
Pour avoir plus de chance de retrouver rapidement son chien perdu, il est primordial de demander de l’aide des membres de la famille, des voisins, etc. Ensuite, il faut organiser la recherche avec méthodologie. Un secteur doit être assigné à chaque personne pour plus d’efficacité et pour vite retrouver le chien.
L’appel de son chien pour le retrouver
Appeler son chien animal d’une voix forte peut s’avérer une méthode efficace pour le retrouver. Il est en effet possible qu’il soit endormi à poings fermés dans un recoin. Pour ce fait, il faut privilégier les moments calmes de la journée. Il faut faire cet exercice sur une période de plus de 5 minutes sans pour autant effrayer l’animal.