Les animaleries modernes proposent une vaste gamme de shampooings et autres produits de toilettage pour chiens. Pour le toiletteur de chiens novice, il est difficile de décider quel shampooing choisir et acheter pour le chien parmi les dizaines proposées. Voici comment choisir u shampoing pour chien.
Quand laver votre chien ?
Un chien est un animal très propre. La nature n'impose pas de règles d'hygiène strictes aux quadrupèdes. Mais comme pour de nombreuses personnes, le chien devient un membre de la famille à part entière, qui a des contacts étroits avec les enfants, qui peut dormir dans le même lit que son maître et ainsi de suite, sa propreté est encore plus importante. En général, il y a trois objectifs pour laver un chien. Ce sont :
- hygiénique. Lorsqu'un animal a été exposé à un tas de cendres ou à une substance malodorante sur son pelage, il doit bien sûr être lavé de toute urgence ;
- thérapeutique. Lors du traitement d'une affection cutanée, votre vétérinaire peut prescrire un traitement externe tel qu'un bain avec un produit spécial ;
- cosmétique. Pour rendre le pelage de votre animal brillant et facile à peigner, vous pouvez l'acheter.
Les experts conseillent de ne pas laver souvent votre chien sans raison. Lire le contenu publié ici pour en savoir plus. Et si vous avez une bonne raison, trouvez le shampooing qui convient le mieux à votre chien et utilisez-le.
le choix de shampooings
Tous les vétérinaires savent comment choisir un shampooing pour chiens. Mais si vous ne pouvez pas vous faire conseiller par l'un d'eux pour le moment, voici les critères pour choisir le bon produit pour votre animal à quatre pattes. La race du chien et son pelage doivent être une considération primordiale : les races à poils doux auront besoin d'un produit qui empêche la perte de poils ; les chiens au pelage dur et court auront besoin d'un shampooing texturant. Pour les animaux à poil long, il est important de choisir un shampooing qui aide à résoudre le problème de l'emmêlement. Il existe pour eux des shampooings qui facilitent le démêlage et le peignage des poils ; pour les chiens à poil court, il est préférable d'acheter une formule huileuse.