Lorsque vous décidez d'adopter un chien, vous pensez à son avenir, à son bon comportement, à sa socialisation. Après tout, l'éducation de votre fidèle compagnon est la tâche la plus importante et la plus décisive pour le bien-être de l'animal et de son propriétaire. Il existe toutefois différents types de dressage de chiens. Dans cet article, vous découvrirez les différents types de dressage pour chien.
Le dressage classique
Ce type de méthode est également le plus ancien. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce site www.dressage-chien-paris.fr. Il est basé sur la réflexion pavlovienne : l'animal associe rapidement le comportement souhaité à une récompense. Les récompenses sont des aides au dressage telles qu'un collier, une laisse ou un sifflet. Contrairement à d'autres formes de dressage, les punitions sont acceptables à condition qu'elles soient peu fréquentes et pas dures. Si le chien n'obéit pas à votre ordre, appelez-le sur un ton différent - cela suffira pour qu'il comprenne votre frustration.
La méthode naturelle
Cette méthode est considérée comme naturelle, car elle est basée sur l'observation des mères loups qui enseignent les comportements de base à leurs louveteaux. Elle est fondée sur le respect de l'animal. Il n'est soumis à aucune contrainte (pas de laisse).
Les partisans de cette pratique partent du principe que sans contrainte, l'animal ne sera pas méfiant, réduisant ainsi le nombre de conflits qui mènent inévitablement à la perte de confiance. La récompense est la même que pour le type d'entraînement précédent. Toutefois, si le chien n'obéit pas du premier coup, le maître-chien l'ignore simplement ou le dirige en lui parlant.
Dressage visuel
Le dressage visuel peut être appelé "dressage à l'aide d'indices", car il vise à éduquer un chien par le biais d'une stimulation visuelle, alors que d'autres méthodes de dressage utilisent principalement des sons. En fait, il a été prouvé que les chiens apprennent plus rapidement par le mouvement. Le système de formation de base est l'imitation : puisque le dresseur ne peut pas utiliser sa voix, il montre au chien ce qu'il veut et le récompense avec des animaux de compagnie ou de la nourriture.
Cette méthode est généralement privilégiée chez les chiens sourds ou âgés (pour corriger durablement un comportement indésirable). La communication est une valeur centrale et nécessite la capacité de lire le langage corporel du chien, ce qui est souvent le cas chez les maîtres ou les propriétaires expérimentés.