Pour assurer un parfait état de santé à son chien, il est important d’accorder une attention à son alimentation. En effet, celle-ci doit être saine, équilibrée et de qualité. Même si les croquettes semblent être indispensables, il est possible de le nourrir de manière naturelle. Voici comment faire.
Adopter un régime sain
Si vous envisagez de nourrir votre chien sans croquettes alors vous devez connaitre ses besoins nutritionnels. Celui-ci est généralement composé de protéines mais également de fibres. En effet, le chien a besoin de 75% de protéines, soit de la viande ou du poisson. A cela s’ajoute un besoin de 15 à 20% des fibres, présents dans les fruits et les légumes.
Par ailleurs, il convient de noter que les besoins nutritionnels peuvent varier selon l’âge et le mode de vie de l’animal. D’ailleurs, la tendance est actuellement au régime BARF (alimentation crue biologique appropriée). Celui-ci consiste à nourrir son chien avec des aliments frais bio et crus, sans aucune préparation.
Connaitre les aliments bons pour sa santé
Pour nourrir son chien naturellement, il est aussi important de connaitre les bons aliments à lui donner. On note parmi ceux-ci :
Les viandes fraiches bio, cuites ou crues : poulet, mouton, bœuf, agneau.
Les poissons : il s’agit de ceux qui proviennent de la pêche durable et qui ont une forte teneur en omégas-3. On peut citer le thon rouge, le saumon sauvage, le merlu, le maquereau, les sardines…
Les autres aliments à privilégier sont les suivants : patate douce, carotte, courgette, concombre, haricots verts cuits, etc. Vous pouvez également y ajouter de l’aubergine, du chou, du radis mais en quantité faible. En effet, une quantité trop grande pourrait entraine des diarrhées.
Enfin, notez que ces aliments sont interdits pour les chiens : lait de vache, pommes, ail, poireaux, oignon, chocolat, thé, café, avocat, etc.